Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine : le FMI satisfait de ses discussions "productives" avec les autorités
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/09/2023 à 09:11

"Je remercie la Chine de reconnaître le rôle du FMI au centre du filet de sécurité financier mondial", a souligné Kristalina Georgieva.

Kistalina Georgieva à Paris, le 22 juin 2023. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Kistalina Georgieva à Paris, le 22 juin 2023. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Croissance chinoise, économie mondiale, crises... La patronne du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, s'est félicitée lundi 4 septembre de "discussions très productives et substantielles" avec les dirigeants chinois à l'issue d'une visite dans le pays, première étape de sa tournée asiatique.

Le FMI a abaissé en juillet sa prévision de croissance mondiale pour 2023, mais prévoit toujours 5,2% de hausse du PIB pour la Chine , en phase avec l'objectif du gouvernement chinois "d'environ 5%". La croissance de la deuxième économie mondiale s'est toutefois essoufflée au cours des derniers mois, en raison d'une chute de la consommation, du chômage élevé des jeunes et d'une crise de la dette dans l'immobilier.

"Nous avons eu des discussions très productives et substantielles avec les dirigeants chinois" , a indiqué dans une vidéo publiée sur X (nouveau nom de Twitter) la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. Elle cite notamment ses rencontres avec le Premier ministre Li Qiang, le vice-Premier ministre He Lifeng (chargé des questions économiques et financières), le gouverneur de la banque centrale Pan Gongsheng et le ministre des Finances Liu Kun.

Un tiers de la croissance mondiale

Les discussions ont porté "sur l'état de l'économie mondiale et sur l'évolution de la situation en Chine", a souligné Kristalina Georgieva. "Nous avons parlé des mesures prises par le gouvernement chinois pour atteindre l'objectif d'une croissance d'environ 5% cette année. C'est important pour la Chine, c'est important pour le monde. Cela représente un tiers de la croissance mondiale."

"Dans un monde où tant de pays sont vulnérables à l'impact des chocs du Covid et de la guerre, il est essentiel que le FMI dispose de la puissance financière nécessaire pour les aider. Je remercie la Chine de reconnaître le rôle du FMI au centre du filet de sécurité financier mondial".

Kristalina Georgieva a également rencontré à Shanghai l'ex-présidente brésilienne Dilma Rousseff, désormais présidente de la Nouvelle banque de développement, institution basée dans la capitale économique chinoise et dont la création a été proposée par les pays des Brics.

Lors d'un voyage en Chine en mars, Kristalina Georgieva avait notamment salué la forte contribution que le géant asiatique apportera à la croissance mondiale en 2023, exhortant toutefois Pékin à rééquilibrer son économie vers la consommation.

2 commentaires

  • 04 septembre 14:14

    ça eut payé en chçeques ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

Pages les plus populaires